lundi 15 décembre 2014

De l'enfer de la lettre de motivation.

Dans notre vie, il y a plusieurs étapes : on apprend à parler et marcher, on entre à l'école, puis le collège... Il y a pourtant une étape qu'on omet souvent : la lettre de motivation.

Personne aisées dans cet exercice : je vous hais, passez votre chemin.

Que ce soit pour postuler pour un job, une école ou pour quoique ce soit d'autre, la lettre de motivation a toujours été un frein à ma vie professionnelle, alors même que cette dernière n'existe pas encore.

Tout a commencé en troisième, il y a trois ans de cela, quand nous devions effectuer un stage chez un professionnel et lui envoyer une lettre de motivation. Tout le monde était très enthousiaste à cette idée et je me lance dans l'exercice. Voyant le regard sceptique de mon gentil prof, j'ai compris que je n'avais aucune chance de voir l'espoir d'être un jour recontactée et j'ai préféré démarcher une société par téléphone, ce qui a tout de suite marché !
De fait, la lettre de motivation est censée refléter votre motivation. Je reste cependant assez dubitative quant à ce principe : certaines personnes sont peut-être plus motivées que d'autres mais ont du mal à l'exprimer par écrit, d'où la nécessité (qui me semble totalement incontournable) d'un dialogue entre celui qui écrit et celui qui lit la lettre. Mais je dis sûrement ça uniquement parce que je suis nulle.

Aujourd'hui encore, ce foutu passage rituel me hante. Je postule pour un grand concours (dont je vous parlerai très certainement si je suis admissible et même si je suis recalée historie de déverser toute ma rage quelque part). Il faut constituer un dossier, comportant bulletins, CV et, je vous laisse durer le suspens, une lettre de motivation. Confiante et naïve, je me suis lancée à bras ouverts dans la lettre : je suis motivée, j'ai envie de réussir et j'ai les capacités pour entrer dans cette école, où pourrait être le problème ? Le problème est que je suis incapable d'allier syntaxe parfaite et motivation. Je peux bien entendu écrire sans rencontrer de difficultés majeures, mais à partir du moment où je commence à vouloir exprimer quelque chose qui ressort de mes propres sensations c'est le foutoir. Toutefois, j'essaye : je me lance donc dans de longues phrases qui me semblent refléter toute l'ampleur qu'a cette école pour moi et me permet de la faire lire à mon entourage, dont mon amoureux. Résultat : "Oui, elle est mignonne ta lettre !" Ah. Sauf que je ne veux pas être mignonne, j'ai envie de sortir du lot, j'ai envie qu'on se dise "Elle, il nous la faut dans notre établissement", je veux qu'on m'adule, qu'on m'admire, pas qu'on me trouve mignonne ! De toute façon Amour n'y comprend rien, il vaut mieux que je l'envoie à mon prof, lui au moins il saura vraiment m'aider !
Si je peux vous donner un conseil qui vaut la peine d'être suivi : Ne fondez jamais d'espoirs sur vos profs, du moins si vous êtes aussi sensible que moi. Il est vrai que les profs sont avant tout là pour nous motiver et nous pousser, mais moi, il faut me prendre avec des pincettes. De toutes petites pincettes. Forcément, quand celui-ci me dit que je n'ai aucune chance avec une lettre pareil, et qu'il remet en cause non seulement la lettre mais mes motivations elles-même... je souffre, craque, et me remet à écrire la lettre jusqu'à des heures beaucoup trop tardives pour mon petit corps qui a besoin de ses 8 heures de sommeil;
Heureusement, après avoir expliqué mes motivations à l'oral calmement, mon prof a eu la gentillesse de me réécrire la lettre avec de jolies phrases toutes bien faites et remplies de chatons qui miaulent.

Je m'emporte.

Voilà donc ma lettre réécrite, développée de mon côté et en attente d'un avis qui j'espère sera favorable. Je vous donne bien évidemment des nouvelles !

Daya.




1 commentaire:

  1. Haha, ton article m'a bien fait rire ! je suis passé par la également, mais je pense que la lettre de motivation n'est pas l’élément le plus important. Sauf peut être si tu faire une grande école épistolaire ;)

    Mais saches que cette lettre va te hanter pour tes stages et que ce n'est pas fini ^^

    RépondreSupprimer